DATA CENTER

1- Qu’est-ce qu’un centre de données 2- Pourquoi en Suisse 3- Le centre de données de Comunica 4- Les prestations proposées

1. Le centre de données représente le noyau technologique de toute activité, car il assure le fonctionnement 24 heures sur 24 de tous les processus, communications et services nécessaires aux activités commerciales.
En effet, le centre de données, également appelé CTD (Centre de Traitement des Données) ou batterie de serveurs, héberge tous les équipements nécessaires à la gestion du système informatique de l'entreprise. L'efficacité d'une entreprise est déterminée par son centre de données : c'est en effet à travers lui que de grandes quantités de processus et de données sont déplacées, essentielles à la survie et à la continuité des activités d'une entreprise.

2. L’Indice de Risques du Centre de Données 2016 analyse et évalue les principaux facteurs de risque plus ou moins élevés qui peuvent menacer le fonctionnement d'un centre de données dans 30 pays à travers le monde, en fournissant des statistiques sur l'activité des différents pays sur la base de la somme des scores attribués à chacun des éléments qui affectent la sécurité des données.

La Suisse est troisième au classement mondial.

Par la résolution n° 37 du 17 octobre 2001, l'autorité italienne compétente, c'est-à-dire le garant de la protection de la vie privée, a reconnu le niveau de protection adéquat garanti par la Suisse et a autorisé le transfert des données personnelles de l'Italie vers la Confédération Suisse.

3. Le Centre de Données de Comunica. Construit à l'intérieur du bâtiment situé au numéro 24 de la Via Motta, à Chiasso, il est entièrement autonome et indépendant en termes d’alimentation électrique et de connexion internet. Relié par un double anneau de fibre optique, il garantit une fiabilité et des performances maximales, des environnements stables et ultra résilients, grâce à des lignes électriques doubles, des cabines moyenne tension, des onduleurs redondants, des générateurs diesel longue durée, la détection et l'extinction des incendies, un système de climatisation.
Tous les éléments critiques du réseau sont redondants et les routeurs sont tous dupliqués et accessibles via deux chemins. Le système de surveillance vidéo garantit un excellent niveau de sécurité. L'infrastructure héberge également des interconnexions de fibre optique (Backbone) vers l'Italie au siège du MIX, situé à Via Caldera, à Milan, où plus de 240 opérateurs nationaux et internationaux sont disponibles. Une deuxième interconnexion en fibre optique (Backbone) relie le DE-CIX à Francfort, où Comunica dispose de son propre POP dans la structure Equinix.

Service

HÉBERGEMENT EN COLOCATION

L'équipement informatique du client est hébergé dans des armoires racks à double alimentation et climatisation intérieure forcée, dans un réseau rapidement accessible et totalement redondant. Le client n'a pas à s'occuper de quoi que ce soit : nous nous chargeons de la gestion complète des serveurs de l'entreprise. Des interconnexions sont disponibles, même sur la base de projets spécifiques, avec tous les grands opérateurs de télécommunications en Suisse et à l'étranger.

SAUVEGARDES

Vos données sont toujours en sécurité. Le service est capable de sauvegarder, maintenir et mettre à disposition à distance, en toute sécurité, une sauvegarde des données de votre entreprise. Il est possible de faire des copies des données simples de votre PC ou des sauvegardes complexes de serveurs physiques et virtuels, de bases de données et de systèmes de messagerie électronique.

VIRTUALISATION

Grâce à la virtualisation, en plus des machines physiques, nous pouvons héberger un grand nombre de serveurs virtuels, en optimisant ainsi l'utilisation des ressources matérielles, en réduisant la consommation d'énergie et en simplifiant votre gestion.
En effet, grâce aux machines virtuelles, il est possible d'agir à distance sur les serveurs, de manière simple et rapide, tout en réalisant d'importantes économies en termes de coûts d'achat et de maintenance des infrastructures.

RESTAURATION APRÈS UN SINISTRE

Notre expérience et notre expertise nous permettent de résoudre n'importe quelle situation de sinistre : qu'il s'agisse de pannes d'électricité, de cyber-attaques, de temps d'arrêt ou de catastrophes naturelles telles que tremblements de terre ou incendies.
Notre service de restauration après sinistre est basé sur un processus de duplication dans un environnement cloud de l'infrastructure du client, capable d’assurer une réparation rapide du système et de protéger efficacement les données et les informations sensibles.

SÉCURITÉ

Protection des données de l'entreprise.
La probabilité d'une attaque est chaque jour plus élevée. Il faut en être conscient et mettre en place des mesures de cyber sécurité et des équipements de surveillance appropriés pour prévenir les attaques et être informé de toute tentative en temps réel.

CLOUD

Vous pouvez accéder en permanence à vos données, via le web, le smartphone, la tablette, quelle que soit la plate-forme que vous utilisez.
Comunica offre un service qui vous permet d'avoir vos contenus multimédias ou vos documents professionnels disponibles à tout moment et en tout lieu, de les partager facilement et immédiatement en toute sécurité.
Gardez vos dossiers à jour d’un établissement à l’autre, d’un dispositif à l’autre, d’un utilisateur à l’autre. Partagez facilement vos données sans avoir à les joindre à vos courriels.
En activant le cryptage des fichiers, vous seul pouvez accéder aux données présentes dans le serveur cloud.