1- Qu’est-ce qu’un centre de données 2- Pourquoi en Suisse 3- Le centre de données de Comunica 4- Les prestations proposées
1. Le centre de données représente le noyau technologique de toute activité, car il assure le fonctionnement 24 heures sur 24 de tous les processus, communications et services nécessaires aux activités commerciales.
En effet, le centre de données, également appelé CTD (Centre de Traitement des Données) ou batterie de serveurs, héberge tous les équipements nécessaires à la gestion du système informatique de l'entreprise. L'efficacité d'une entreprise est déterminée par son centre de données : c'est en effet à travers lui que de grandes quantités de processus et de données sont déplacées, essentielles à la survie et à la continuité des activités d'une entreprise.
2. L’Indice de Risques du Centre de Données 2016 analyse et évalue les principaux facteurs de risque plus ou moins élevés qui peuvent menacer le fonctionnement d'un centre de données dans 30 pays à travers le monde, en fournissant des statistiques sur l'activité des différents pays sur la base de la somme des scores attribués à chacun des éléments qui affectent la sécurité des données.
La Suisse est troisième au classement mondial.
Par la résolution n° 37 du 17 octobre 2001, l'autorité italienne compétente, c'est-à-dire le garant de la protection de la vie privée, a reconnu le niveau de protection adéquat garanti par la Suisse et a autorisé le transfert des données personnelles de l'Italie vers la Confédération Suisse.
3. Le Centre de Données de Comunica. Construit à l'intérieur du bâtiment situé au numéro 24 de la Via Motta, à Chiasso, il est entièrement autonome et indépendant en termes d’alimentation électrique et de connexion internet. Relié par un double anneau de fibre optique, il garantit une fiabilité et des performances maximales, des environnements stables et ultra résilients, grâce à des lignes électriques doubles, des cabines moyenne tension, des onduleurs redondants, des générateurs diesel longue durée, la détection et l'extinction des incendies, un système de climatisation.
Tous les éléments critiques du réseau sont redondants et les routeurs sont tous dupliqués et accessibles via deux chemins. Le système de surveillance vidéo garantit un excellent niveau de sécurité. L'infrastructure héberge également des interconnexions de fibre optique (Backbone) vers l'Italie au siège du MIX, situé à Via Caldera, à Milan, où plus de 240 opérateurs nationaux et internationaux sont disponibles. Une deuxième interconnexion en fibre optique (Backbone) relie le DE-CIX à Francfort, où Comunica dispose de son propre POP dans la structure Equinix.